La filière BOIS en Berry

L'équipe
ADEFIBOIS Berry
Un conseil, une demande
d'information....
contactez-nous !
Les partenaires
de la filière bois
ADEFIBOIS Berry
Documents, informations
ADEFIBOIS Berry
en téléchargement
Le 29 janvier 2026, la Chambre d'Agriculture du Cher a organisé une démonstration de chantier d'abattage et de déchiquetage de bois bocager sur une exploitation de Bourges.
La première partie de la rencontre était consacrée à une présentation en pleinière du bois déchiqueté et de son utilisation dans des chaufferies.
La SCIC Berry Bocage Energie, acteur local de la valorisation du bois bocager (10 000 m³ de plaquettes / an), était présent pour présenter ses actions sur le territoire du Sud Berry.
La seconde partie de la mâtinée était consacrée à la démonstration. La haie concernée était de type "taillis sous futaie", donc des hauts jets sous lesquels se trouvent des petits arbustes avec un petit diamètre de branches. En amont, les arbres à abattre ont été repérés. L'objectif étant de garder dans la haie les hauts-jets de qualité ainsi que les jeunes arbres d'avenir.
Une fois le repérage effectué, le grappin coupeur de la CUMA Hydraulique du Cher peut intervenir en prélevant les arbres concernés. Cette machine entrepose les arbres en tas le long de la haie, placés et orientés de manière à faciliter le déchiquetage qui intervient par la suite.
Derrière le grappin-coupeur intervient la déchiqueteuse de la CUMA Terr'Eau (Nièvre). Attelée à un tracteur de 400 cheveaux, cette déchiqueteuse peut sortir en moyenne 70m³ de plaquettes / h (s'il y a beaucoup de petit branchage, ce chiffre descend facilement à 35 m³/h). Le diamètre idéal du bois à déchiqueter étant d'environ 20cm.
En termes de consommation de fuel, la déchiqueteuse consomme 1L/m³ de plaquettes.
Il est important de garder à l'esprit que le chantier doit être exempt de terre et de ferraille (barbelé dans la haie par exemple), ces éléments pouvant fortement dégrader le matériel.
Suite au chantier, les plaquettes peuvent être livrées vertes (grosses chaufferies, 30 à 50% d'humidité) ou alors sèches (22-25% d'humidité). Les plaquettes sont alors stockées en tas sous un bâtiment pendant au moins 4 mois et vont fermenter. La fermentation va provoquer une augmentation de la température du tas de plaquettes aux alentours de 70-80°C.
Association ADEFIBOIS Berry - Chambre d'Agriculture de l'Indre - 24 Rue des Ingrains, 36000 CHATEAUROUX - Tél. 02 54 61 61 88 - Contact
Mentions légales - Données personnelles et cookies - Imagidée 2015
Accueil - Bois Energie - Réalisations et innovations - Bois construction - Ressources locales - Atout Bois Berry